Lumen

En plein coeur d’une zone de conflits, cette école se dresse comme un refuge pour les enfants. Lumen tire son inspiration du photophore inversé pour offrir aux enfants un abri lumineux de savoir.

Antti Ockelton / Hector Astier / Marie Tregoat / Lola Blaevoet / Ethan Barnichon / Julie Leprince / Agathe Brandelet

accompagnés par : Lucas LORIGEON / Simon BOLDRINI / Camille SARDET / Estelle BERGER / Mathilde COLSON / Paul COLOMBAT

L’école est l’un des piliers de notre société. Pourtant, en période de guerre, son édifice est loin d’être épargné, il est d’ailleurs souvent reconstruit parmi les derniers. Selon l’ONU, 460 millions d’enfants vivent dans des zones de conflit. Ils sont alors privés de stabilité et des ressources qui leur permettent habituellement d’étudier, comme le papier et l’électricité. C’est en voulant garantir un accès continu à l’enseignement que le projet Lumen est né. Lumen est une école manifeste qui se dresse autour des ruines des édifices détruits par les bombardements. Des plaques en métal viennent s’insérer parfaitement entre les restes de murs pour former la structure de l’école et servir de support à l’apprentissage. Celles-ci sont perforées par des formes et des symboles qui interagissent avec les rayons du soleil au f il de la journée. À mesure que le soleil se déplace, les rayons viennent dévoiler des pans de murs différents, des figures mathématiques le matin, puis des leçons de biologie le midi pour finir avec des récits de littérature l’après-midi. D’autre part, les jeux de lumière qui s’opèrent permettent un apprentissage ludique, favorisant la découverte et l’exploration des connaissances. Ce projet tire son inspiration du photophore inversé pour offrir aux enfants un abri lumineux de savoir. Enf in, à l’image des ruines antiques, témoins des siècles passés, cet espace transforme des vestiges de guerre en témoins vivants de la connaissance, permettant au savoir de perdurer à travers le temps.